Qualité de vie au travail et prévention des Risques Psycho-Sociaux

La qualité de vie au travail permet d’aborder la question des ressources professionnelles et personnelles à mettre en oeuvre dans les situations de travail, pour travailler mieux, avec une plus grande efficience et prévenir les Risques Psycho-Sociaux le plus tôt possible.

Pour y parvenir, nous proposons des dispositifs modulaires, adaptés à votre besoin. Ces dispositifs peuvent prendre la forme de :

conférence sur une thématique précise, de façon à sensibiliser les acteurs concernés et à cerner le champ de ce dont on parle (ex : qualité de vie au travail, de quoi parle-t-on ?)
séminaire associant conférence et travail en sous-groupe, de façon à produire un diagnostic partagé, source de préconisation et d’action
accompagnement d’équipes de direction quant à la validation, la mise en place et au suivi du plan d’action
formations-action…

Prévention des Risques Psycho-Sociaux

Nous vous proposons de clarifier les termes qui se rapportent aux Risques Psycho-sociaux, et tout d’abord la notion de risque. Nous évoquerons le cadre légal. Nous travaillerons sur les différentes formes de prévention.  Nous verrons comment mobiliser l’intelligence des collectifs et des acteurs concernés, pour définir, mettre en place et suivre des actions concrètes et simples pour travailler mieux ensemble.

Gestion du stress

Nous vous proposons d’acquérir les éléments théoriques nécessaires à la compréhension du stress et de ses mécanismes, d’en distinguer les sources personnelles et organisationnelles, d’identifier contradictions et paradoxes inhérents à toute organisation complexe, afin de renforcer vos capacités de réflexion-action, et de préserver votre santé et celles de vos équipes.